Vojao
Musiques du bassin Méditerranéen

Le groupe Vojao, né de la rencontre entre le multi-instrumentiste Raphaël Benyoucef et la chanteuse-percussionniste Anne Trierweiler, tient son nom d’un mot espéranto signifiant voyage. Il vous invite à une flânerie musicale autour de la Méditerranée à travers un répertoire de chants traditionnels aux origines et langues variées. Au son du oud et du bouzouki se mêlent des chants grecs, turcs, arabes ou séfarades qui parlent d’exil, d’amour, et de soif de vivre.

Ces musiques, chargées d’histoire, témoignent de la richesse des échanges culturels qui les ont nourries. Les migrations, comme celle des Grecs d’Asie mineure ou des Juifs de l’Espagne médiévale, y ont joué une place centrale. Suivant les traces de cette histoire, le duo est parti à la rencontre des peuples et de leur culture, notamment en Grèce et Turquie, mais aussi en Andalousie. De retour en France, ils partagent avec vous ce qu’ils ont rapporté de leur périple autour de la Méditerranée, tout en continuant auprès de maîtres respectés à se nourrir d’une tradition vivante.

Stuart Dickson aux percussions orientales vient rythmer cette aventure, nourri par ses années passées au Caire ou à Istanbul. D’autres musiciens se joignent de manière plus ponctuelle au groupe Vojao, notamment le joueur de qânûn, Georgi Dimitrov vivant à Barcelone et faisant partie de l’ensemble Orpheus XXI fondé par Jordi Savall.

Vojao eu la chance de se produire en Turquie, en Grèce, en Espagne, ainsi qu’en France notamment au festival Objectifs Sud, le Festid’fou, ou Bicéphale…Les églises ou tout lieu propice à l’écoute sont particulièrement adaptés à ce répertoire à la fois intime et universel.

« L’histoire des rives de la Méditerranée rencontre alors l’intime dans une ballade agréable, mélodieuse, entraînant le public dans des ailleurs métissés. Un bel accueil et les applaudissements chaleureux du public ont été à la hauteur de la qualité de ce voyage musical insolite et talentueux. » (Le Dauphiné libéré)

Les artistes:
Raphaël Benyoucef
Anne Trierweiler
Contact: collectif.yao@gmail.com ou en remplissant le formulaire ICI.
Fermer le menu