Farshad Soltani
Ava Soltani
Darius Soltani
Arash Masoudi
Lise Moulet
Kamanche, nay, setar.
Chant.
Tombak, daf.
Guitare, chant, tar.
Danses persanes et kathak
Musique, poésie et danse persanes.
Créé officiellement en 2008 pour une série de concerts, c’est en réalité à la maison, dans le cocon familial, que ce qui deviendra le Trio Soltani fait ses premiers pas. Auprès de leur père Farshad, et ce depuis leur plus jeune âge, Darius et Ava s’imprègnent de la culture persane, et en apprennent la musique.
Farshad Soltani, contrebassiste de formation et spécialiste du répertoire classique iranien, joue au sein du Trio plusieurs instruments iraniens : Kemanche, Setar, Ney et Daf. Darius Soltani, à la fois batteur et percussionniste, se spécialise dans la pratique du Tombak/Zarb et du Daf. Ava Soltani pratique le chant traditionnel iranien ainsi que d’autres styles musicaux contemporains. Sa voix unique et envoûtante se prête particulièrement à la musique et à la poésie persane.
La danseuse et chorégraphe Lise Moulet rejoint le Trio en 2018 au terme de son apprentissage en Inde et en Iran. Son vocabulaire, à mi-chemin entre les danses persanes et la danse Kathak, vient illustrer les mélodies du Trio. Le musicien et chanteur Arash Masoudi, formé au conservatoire de musique de Téhéran, viendra compléter le groupe en 2022 en lui donnant une deuxième voix et une nouvelle richesse harmonique.
Le Trio Soltani deviendra alors l’Ensemble Soltani.
Le répertoire du groupe est constitué de chansons traditionnelles persanes, ainsi que de compositions de Farshad Soltani sur des textes de Rumi (XIIIème siècle), Hâfez (XIVème siècle) et Omar Khayyâm (XIème siècle).
Les concerts peuvent être accompagnés de danses persanes et kathak avec la danseuse Lise Moulet.