
Farshad Soltani
Ava Soltani
Darius Soltani
Lise Moulet
Kamanche, nay, setar.
Chant.
Tombak, daf.
Danses persanes et kathak
Musique, poésie et danse persanes.
Créé officiellement en 2008 pour une série de concerts, c’est en réalité à la maison, dans le cocon familial, que ce qui deviendra le Trio Soltani fait ses premiers pas. Auprès de leur père Farshad, et ce depuis leur plus jeune âge, Darius et Ava s’imprègnent de la culture persane, et en apprennent la musique. La musique iranienne est fondée sur des mélodies primordiales (Gushe), au nombre de 360, appartenant chacune à l’un des sept modes musicaux (les Dastgah) et ses cinq dérivés (Avâz). De ces mélodies combinées aux rythmes naît une musique laissant une grande place à l’improvisation et à l’expression des musiciens.
Empreinte de soufisme et de spiritualité, elle est aussi intimement liée aux poésies des grands auteurs perses, célébrant la vie, l’amour, et le vin. Considérée comme une activité sacrée la musique devient communion avec l’instant présent et quête de transcendance.
Le répertoire du groupe est constitué de chansons traditionnelles persanes, ainsi que de compositions de Farshad Soltani sur des textes de Rumi (XIIIème siècle), Hâfez (XIVème siècle) et Omar Khayyâm (XIème siècle).
Les concerts peuvent être accompagnés de danses persanes et kathak avec la danseuse Lise Moulet.

Danseuse-chorégraphe et artiste pluridisciplinaire, Lise Moulet se spécialise en danses de l’Inde du nord et du monde persan. Elle s’est formée en Inde, en Iran, au Canada et en France pendant plus de 10 ans auprès de grands professeurs aux danses indiennes et persanes classiques, folkloriques et modernes.
Elle collabore avec différents artistes, collectifs, groupes de musique et compagnies de danse et de théâtre, tels que le Trio Soltani, le collectif YAO, Delhi Dance Theatre et W.E.M.E. Elle s’est produite ces dernières années lors du Kalachakra Tashi Delekfestival à Leh, du TEDx Janpath à New Delhi et du Jaipur Litterature Festival à Jaipur.