Chloé Loneiriant

Chloé Loneiriant a suivi un cursus classique au Canada en flûte traversière (Université de Montréal) avant de découvrir sa passion pour la musique hindustanie, et de rencontrer celui qui deviendra son maître principal : Pandit Hariprasad Chaurasia.
Elle  étudie avec lui à temps plein pendant 5 ans en Inde en tant que pensionnaire dans sa Gurukul, obtient un Master en musique classique du Nord de l’Inde (S.N.D.T. Collège de Pune) et un diplôme en chant hindustani à l’Université de Mumbai. Elle se forme également  au chant Khayal avec Tulika Gosh tout en s’initiant au chant Dhrupad avec Pelva Naik.

Pour ses études musicales et ses projets artistiques, Chloé a été boursière du Conseil des Arts du Canada à deux reprises, de l’Institut Indo-Canadien Shastri, de La Fondation des Bourses du Millénaire du Canada ainsi que du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Reconnue par ses pairs pour sa maîtrise de la musique Hindoustanie, Chloé Loneiriant a joué dans de nombreux concerts et festivals (Inde, Canada, France…).

Récital de musique hindoustanie :
La musique hindoustanie est un art de l’improvisation basé essentiellement sur le raga (le mode mélodique) et le tala (le rythme). Les récitals commencent par une longue introduction improvisée, l’Alap, propice à la méditation et la rêverie, suivie de plusieurs parties plus rythmées et virtuoses.
A l’instar de son maître Hariprasad Chaurasia, Chloé Loneiriant prend comme lui des libertés avec les formes traditionnelles, en y apportant son style et sa sensibilité personnelle. Sa connaissance approfondie de la musique hindoustanie, et son sens de la pédagogie, permet au public occidental de mieux savourer ses concerts.