Chloé Loneiriant
Flûte Bansuri - Musique Hindustani
Sur les 8 ans que Chloé Loneiriant a passés en Inde afin d’étudier la musique classique d’Inde du Nord (ou musique hindustani), elle s’est d’abord formée à la flûte Bansuri (flûte traversière en bambou) auprès du légendaire Hariprasad Chaurasia pendant 5 ans, résidant dans son école traditionnelle avec lui. Elle a obtenu un Master en musique hindustani au bansuri, puis un diplôme en chant hindustani (khyal) de l’Université de Mumbai. Suite à ses études, elle se produit dans de nombreuses formations internationales à travers l’Inde, ainsi qu’au Canada, alors que ses idéaux la mènent à emménager dans la ville utopique d’Auroville (Inde). Elle y habite pendant 3 ans, et enregistre son premier album de créations avec des musiciens des quatre coins du globe. Elle est récipiendaire de nombreuses bourses au mérite pour ses projets (Conseil des Arts du Canada, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Institut Indo-Canadien Shastri).
Québécoise d’origine, elle est détentrice d’un premier cycle supérieur en flûte traversière classique à Montréal. Son bilinguisme musical rare -elle est l’un.e des seul.e.s musicien.ne.s au monde à être formée en musique classique et en musique classique indienne à un niveau professionnel- la mène à vouer une prédilection pour l’exploration des deux traditions musicales qu’elle incarne en dehors de leurs cadres conventionnels, afin qu’elles puissent l’une comme l’autre servir une démarche d’authenticité. Ses projets incluent souvent une transversalité entre plusieurs traditions artistiques ou disciplines, telles que la danse, qu’elle a elle-même pratiquée.
Aujourd’hui mère de trois enfants et établie dans un petit village dans le Sud de la France, elle enseigne la musique indienne instrumentale et le chant hindustani, notamment au Conservatoire de Montpellier. Elle poursuit l’apprentissage du chant hindustani (Dhrupad) auprès du maître Nirmalya Dey (Delhi), et mène des projets de création en collaboration avec d’autres artistes