Massimiliano Cangelosi

 

Massimiliano Cangelosi, musicothérapeute et enseignant, commence très jeune l’étude des percussions brésiliennes avec le maître Afro-brésilien Zoi Nascimento à Palerme. Arrivé à Bruxelles en 2007, il se réapproprie le répertoire traditionnel sicilien à travers les enseignements d’Emanuela Lodato et Massimo La Guardia, puis peaufine son jeu suite à sa rencontre avec plusieurs autres maîtres comme Glen Velez, Andrea Piccioni ou Nando Brusco. Lors de ses voyages, notamment au Brésil où il passe une année, il développe son propre style de jeu, toujours à l’écoute, prêt au changement et à l’improvisation. Actuellement, Massimiliano enseigne les percussions à l’école intercommunale de Gignac. Il joue le répertoire du sud de l’Italie avec le groupe Tiraballachi et avec son duo Terra aux côtés du tromboniste Beppe Caruso, avec lequel il explore le répertoire sous une forme plus contemporaine, entre tradition et expérimentation.
Les Tamburello et la Tammorra sont des tambours sur cadre du sud de l’Italie dont les origines remontent à la nuit des temps. Instruments de transe et de fête, on retrouve des traces de leur utilisation dans des rituels dionysiaques de l’Italie antique. Aujourd’hui, ils sont joués lors des grandes fêtes populaires dans les Pouilles, en Campania ou en Sicile.


Les cours

Intitulé de ou des matières : Cours de Tamburello et Tammorra
Public : Tout public à partir de 12 ans
Durée(s) des cours: 1h
Tarif(s) : 30 euros de l’heure pour un cours individuel, 15 euros de l’heure pour un cours collectif à partir de 5 élèves
Pédagogie: Les cours aborderont le répertoire italien : différents types de tarentelles siciliennes et calabraises, la pizzica des Pouilles, et la tammurriata de la campania. Pour développer tout le potentiel de l’instrument, et être capable d’accompagner tout style de musique, l’élève se familiarisera aussi avec les rythmiques issues des traditions des Balkans et d’orient, comme le 5 et le 7 temps.


Les prochains événements

Contact: collectif.yao@gmail.com ou en remplissant le formulaire ICI.
Fermer le menu