Céline Wadier
Chant Dhrupad

“Le son a besoin d’être né à l’intérieur. Plonge toi en lui, ressent la note, comprends là, chante là “
Tels étaient les mots d’Ustad zia Fariduddin Dagar, maître de Dhrupad d’une lignée de musiciens sur 18 générations, dont Céline Wadier eu la chance de croiser la route au début des années 2000, grâce à Marianne Svasek, une autre représentante dévouée de cet art ancestral. Le Dhrupad s’est imposé à elle, comme une énergie magique et ensorcelante.
Depuis, Céline Wadier s’est produite, seule ou avec Marianne Svasek, à divers occasions allant de la Dhrupad mela de Varanasi en Inde qui leur a valu une reconnaissance avec une Jhunna Gold Medal, à des salon de musique intimistes.
L’expérience d’un concert de chant Dhrupad est une expérience délicate, subtile, méditative. Le temps semble s’arrêter, égarant l’auditeur dans les profondeurs océaniques du Raga. Le structure chantée de cette océan se déploie au son enveloppant du Tanpura, commençant par une 1ere partie appelée l’Alap, un mouvement lent autour de chaque note, puis jor jalah, accélérations de tempo progressives jusqu’à un point culminant qui mène au bandish, poésie mystique chantée en Braaj, langue ancienne du Rajasthan, accompagné d’un Tala, cycle rythmique où la fin est aussi le début. L’improvisation est aussi grande que l’importance des fondations.Exemple des types de lieux où Céline a donné un concert de Dhrupad :
Philharmonie de Paris, Nehru Center London, Ambassade des Pays Bas à Islamabad Pakistan, Festival du rêve de l’Aborigène, Dhrupad festival en Inde, Centre Mandapa Paris, Barbican Center Londres, Festival Les Voix de la Méditerranée à Lodève, Festival les Voix de Maguelone, Temple Tibétain de Laroche st Secret, Siestes musicales, Centres de Yoga, Festival Jazz Metis à Montreuil, nombreux salons de musique chez l’habitant.

Formation solo:
Céline Wadier : Chant & Tanpura

Fomation duo :
Céline Wadier : Chant & Tanpura
Percussionniste de Tabla ou Pakhawaj

Formation trio “Women in Dhrupad”:
Marianne Svasek : : Chant et Tanpura
Céline Wadier : Chant et Tanpura
Percussionniste de Tabla ou Pakhawaj

Dans la tradition indienne, il est considéré que le concert et une extension de la pratique et de l’apprentissage. C’est pourquoi l’artiste est souvent accompagné d’un(e) élève au Tanpura ainsi qu’au chant selon son niveau.

Les artistes:
Céline Wadier
Contact: collectif.yao@gmail.com ou en remplissant le formulaire ICI.
Fermer le menu